Conférence « D’Lëtzebuerger Stolindustrie während dem Éischte Weltkrich »

©Collection Charles Barthel

 

Dans le cadre de la publication du livre Terres rouges. Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise. Volume 5, les Archives nationales organisent le jeudi 22 mars à 18h une conférence du chercheur Mohamed Hamdi sur le sujet « D’Lëtzebuerger Stolindustrie während dem Éischte Weltkrich ».

La conférence aura lieu en langue luxembourgeoise et sera suivie d’une présentation du nouveau volume de la série Terres rouges qui comprend outre la contribution de Mohamed Hamdi, deux textes des historiens Marc Schoentgen et Stéphanie Kovacs. Ce cinquième tome, qui constitue une véritable mine d’informations sur l’histoire de l’industrie sidérurgique luxembourgeoise présente les fruits des recherches effectuées par les historiens à partir du patrimoine écrit conservé aux Archives nationales.

 

La conférence de Mohamed Hamdi sera consacrée plus particulièrement à la période de l’occupation du Luxembourg par les troupes allemandes de 1914 à 1918. Il présentera le résultat de son travail de Bachelor à l’Université du Luxembourg dans lequel il répond à deux questions : quelles étaient les répercussions de la Première Guerre mondiale sur l’industrie lourde au Luxembourg, et dans quelle mesure les entreprises sidérurgiques luxembourgeoises étaient-elles impliquées dans la production de matériel de guerre ?

Mohamed Hamdi est étudiant en politique européenne à l’Université du Luxembourg. Sa conférence est basée sur son article publié dans le tome 5 de la série Terres rouges : « Die luxemburgische Schwerindustrie während des Ersten Weltkrieges. Kriegswirtschaft und Rüstungsproduktion von 1914-1918. »

Dernière mise à jour