Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) facilitent la procédure de commande des livres de leur bibliothèque spécialisée : il est désormais possible de réserver un ouvrage en ligne, via le portail de recherche www.a-z.lu. Les lecteurs ne doivent donc plus se déplacer aux ANLux pour effectuer leur réservation.
Pour commander un ouvrage, il suffit d’être détenteur d’une carte de lecteur des ANLux et de se connecter sur le site www.a-z.lu. Une fois l’ouvrage commandé, les ANLux préparent sa mise à disposition dans la salle de lecture (bâtiment principal, Plateau du Saint-Esprit). Le lecteur peut consulter le livre sur place, après avoir reçu un avis de retrait via e-mail (en règle générale deux jours ouvrables après la commande, en raison de la conservation des livres dans un dépôt externe). Tout livre commandé reste à la disposition du lecteur pendant 10 jours ouvrables. Il lui est possible de commander un maximum de 10 publications en même temps. Il n’est possible de consulter qu’une publication à la fois dans la salle de lecture. Les prêts à domicile ne sont pas autorisés.
La bibliothèque des ANLux est composée de quelque 45.000 volumes. Elle comprend la bibliothèque historique, les périodiques, les usuels de la salle de lecture et des bibliothèques privées. Elle met à disposition des chercheurs des inventaires, des ouvrages de référence d’histoire générale et spéciale (locale, régionale, nationale et internationale) ainsi qu’un important fonds d’ouvrages de sciences auxiliaires de l’histoire et de sciences archivistiques. Les exemplaires justificatifs de publications basées sur des recherches menées aux ANLux et déposées auprès de celles-ci conformément à la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage sont également intégrés dans la bibliothèque.
Parmi les 45.000 volumes, près de la moitié est répertoriée dans le catalogue collectif du réseau des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu, accessible via le portail www.a-z.lu. Les autres ouvrages peuvent être retrouvés grâce au fichier classé par auteur ou par matière disponible à la réception des ANLux. Ces ouvrages ne peuvent donc pas être commandés en ligne, mais une fois leur commande effectuée à la réception via le formulaire y dédié, ils sont incorporés dans le catalogue collectif et le lecteur, qui a commandé un tel exemplaire, est averti de sa mise à disposition via e-mail.
Les usuels de la salle de lecture (cote « ANLux SDL … ») sont à la disposition des lecteurs en accès libre, sans réservation préalable.