À l’occasion de la Journée internationale des archives, les Archives nationales de Luxembourg et le Veräin vun de Lëtzebuerger Archivisten (VLA) vous invitent à la conférence du Dr. Bertram Nickolay du Fraunhofer-Institut intitulée : « Neue Technologien zur Digitalisierung, Rekonstruktion und Analyse zerstörter und beschädigter Dokumente am Beispiel des internationalen Leuchtturmprojekts ‘Stasi-Schnipsel’ ».
La conférence en langue allemande se déroulera le vendredi 28 juin 2019 à 17 heures à l’Auditorium du Cercle Cité (3, rue Genistre à Luxembourg-Ville).
Inscription obligatoire via : relations.publiques@an.etat.lu
Le projet « Stasi-Schnipsel » est une technologie mise au point par le Fraunhofer IPK pour la reconstitution virtuelle et automatisée de documents déchirés, déchiquetés et autrement endommagés. Son résultat, le « ePuzzler », est un logiciel de reconstitution qui permet d’assembler de façon automatisée des fragments de feuilles numérisés en pages complètes, à l’aide d’algorithmes complexes de traitement d’image et de reconnaissance de formes. En 2013, cette technologie unique a reçu le prix européen de l’innovation EARTO. Depuis lors, la technologie IPK a suscité un vif intérêt de la part des archivistes, historiens, linguistes et des spécialistes des sciences de la culture. Ils y voient une contribution précieuse à la préservation et mise à disposition du patrimoine culturel pour la recherche historique.