Bilan de l’inondation survenue aux ANLux le 25 juillet 2019

©ANLux

Suite à l’inondation survenue le 25 juillet 2019 dans le dépôt des ANLux situé au niveau -5 du Parking Saint-Esprit, environ 750 mètres linéaires de documents ont été affectés. Les documents en question ont été entreposés d’urgence auprès de la Provençale et sont désormais conservés dans des espaces frigorifiés de CFL multimodal à Bettembourg en attendant leur restauration.

Parmi les documents concernés se trouvent les fonds de différentes ambassades, les archives historiques de l’Union de l’Europe occidentale, divers documents provenant du fonds de la Police, ainsi que la collection des journaux des ANLux et deux fonds privés. Ces documents ne sont donc plus accessibles pour consultation et les lecteurs qui souhaitent les commander en seront avertis au moment de la réservation.

Le déversement de l’eau de refroidissement (estimée à 80 m3) utilisée par la centrale de cogénération installée dans la tour de chauffage de la Cité judiciaire a provoqué l’inondation du  dépôt en question. Ceci a eu pour conséquence l’inondation des tablettes inférieures des rayonnages du dépôt.

Grâce à l'intervention rapide du CGDIS, du Service Canalisation de la Ville de Luxembourg ainsi que des services de l'Administration des Bâtiments publics, le problème a pu être rapidement identifié et l'eau a été évacuée.

Lors des travaux de récupération des documents, l’équipe des ANLux a été intensément assistée par les services du Musée national d’Histoire et d’Art.

Les locaux ont depuis lors été assainis et les conditions thermo-hygrométriques rétablies. La formation de moisissures a ainsi pu être évitée.

©ANLux
Dernière mise à jour