Les actes de colloque David & Goliath – L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand 1842-1918 viennent de paraître. Le livre contient les contributions des différents chercheurs qui ont participé au colloque organisé du 18 au 20 avril 2018 par les Archives nationales de Luxembourg, en partenariat avec la Chambre de Commerce et le Musée Dräi Eechelen.
Les trois quarts de siècle d’adhérence du Luxembourg au Zollverein allemand (1842-1918) correspondent indubitablement à un âge d’or au point de vue économico-social. Le Grand-Duché évolue en effet en ces temps-là d’une contrée agraire des plus pauvres et repliée sur elle-même vers une nation industrialisée, ouverte sur le monde extérieur et consciente des atouts de sa politique de niches que la subordination aux ordres du Reich tout-puissant lui impose. À y regarder de près, on découvre durant cette phase cruciale du devenir d’un petit pays une série d’autres aspects qui ont façonné sa fortune… et qui sont toujours actuels !
Avec les contributions de Josée Kirps, Alain Bellot, Michel Wurth, Lynn Zoenen, Hans-Werner Hahn, Marco Kreutzmann, Gilles Regener, Nicky Blazejewski, Fanny Robert, Martina Sochin d’Elia, Joseph Schmauch, Herbert Ruland, Max Schmitz, Yves Claude, Thomas Gergen, Stéphanie Kovacs, Robert L. Philippart, Marc Thiel, Charles Barthel.
Le livre est disponible auprès des Archives nationales et dans les librairies au prix de 35€. Il peut également être commandé en ligne.