Exposition « Aristides de Sousa Mendes »

28.11.2019-22.02.2020

Des visites guidées gratuites de l'exposition auront lieu aux dates suivantes :

-          Samedi, 15 février 2020 de 14h30 à 16h00 (en langue française) - COMPLET

-          Samedi, 22 février 2020 de 10h00 à 11h30 (en langue française) - COMPLET

Réservation : relations.publiques@an.etat.lu (nombre de participants limité à 20 personnes par visite)

 

Comme le Portugal est devenu récemment membre effectif de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), dont le Luxembourg assume actuellement la présidence, les Archives nationales de Luxembourg se proposent de mettre en exergue les relations luso-luxembourgeoises au moyen d’une exposition consacrée à Aristides de Sousa Mendes (1885-1954). Dans sa fonction de consul-général du Portugal à Bordeaux au début de la Seconde Guerre mondiale, cet homme hors du commun sauva la vie de milliers de réfugiés – dont des citoyens luxembourgeois – en leur délivrant des visas au risque d’entrer en opposition directe avec son gouvernement.

 

Découvrez du 28 novembre 2019 au 22 février 2020 l'exposition réalisée par les Archives nationales de Luxembourg. Le vernissage a eu lieu le 27 novembre 2019 à 18h00 en présence de la ministre de la Culture, Sam Tanson.


L'exposition « Aristides de Sousa Mendes - Un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d'État » est placée sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise. Elle est proposée en langues française et anglaise.

 

Des visites guidées gratuites pour des groupes d'au moins 6 personnes sont proposées sur réservation via relations.publiques@an.etat.lu (langues : luxembourgeois, français, portugais, anglais).

Le catalogue de l'exposition est en vente à l'accueil des ANLux et sur le site internet au prix de 8 euros (en français, en anglais, en portugais).

Dernière mise à jour