Suite aux mesures officielles prises par le gouvernement luxembourgeois afin de limiter la propagation du COVID-19, les manifestations initialement prévues pour les « Journées du livre et du droit d’auteur 2020 » sont remplacées par une édition spéciale en ligne. Les Archives nationales participent à cette édition « à distance » placée sous le thème fédérateur « New Beginnings – En neien Ufank », à travers une vidéoconférence de l’historien Paul Feltes au sujet de la crise de la sidérurgie luxembourgeoise dans les années 1930.
La vidéoconférence en langue luxembourgeoise est disponible à partir du 23 avril 2020 à 11 heures sur le site Facebook des ANLux ainsi que sur Youtube.
L’intervention de Paul Feltes est basée sur son article de fond paru dans le volume 3 de la série Terres rouges, que les Archives nationales mettent gratuitement à disposition des lecteurs en version électronique. L’e-book peut être téléchargé en suivant ce lien (cliquer sur l'icône « télécharger »).
Les volumes 3 à 6 de la série Terres rouges peuvent également être commandés en format livre dans la rubrique « Publications » (expédition possible uniquement après la reprise de service des ANLux). Les volumes 1 et 2 sont disponibles en format e-book.
Paul Feltes est professeur d’histoire à l’Athénée de Luxembourg et lauréat du « Prix Emile et Aline Mayrisch » 2019 pour la publication de sa thèse de doctorat Le Luxembourg, l'Europe et les cartels internationaux de l'acier (1929-1939). Entre concurrence coupe-gorge et marché régulé.