Dans le souci de faciliter l’accès aux sources historiques originales, la Chambre des Députés et les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont mis en ligne plus de 184.000 scans d’archives du fonds de la Chambre des Députés. Ce fonds, conservé aux ANLux, s’étale de la création du Parlement luxembourgeois en 1848 jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale. Il est composé de quelque 3.200 dossiers, soit environ 30 mètres linéaires.
Ces archives donnent un regard inédit sur la quasi-totalité du premier siècle d’histoire parlementaire au Luxembourg et constituent une source importante pour l’histoire du Grand-Duché en général. Le fonds touche à tous les aspects de la vie socio-économique, culturelle ou encore sanitaire, comme ce projet de loi datant de l’année 1885 relative à la lutte contre la propagation d’une épidémie au Luxembourg – en l’occurrence le choléra – l’illustre.
Outre les projets et propositions de loi et les travaux parlementaires, on y trouve également des documents concernant l’organisation et le fonctionnement interne du Parlement (Règlement interne, comptes, personnel) ou la correspondance nationale et internationale des organes décisionnels et du Président de la Chambre ainsi que les résultats des élections.
La réalisation de ce projet de numérisation commun à vocation patrimoniale a duré d’octobre 2018 à décembre 2020. Les ANLux ont retravaillé l’inventaire et préparé physiquement les documents pour la numérisation, effectuée par un prestataire externe. Suite au contrôle-qualité des scans effectué par les deux partenaires et à la préparation informatique de leur mise en ligne, le fonds peut désormais être consulté via le moteur de recherche des ANLux.
Avec ce projet, les ANLux et la Chambre des Députés poursuivent leur politique active de numérisation et de mise en ligne de documents d’archives conservés dans leurs fonds respectifs. Ainsi peut-on faciliter l’accès du grand public et des chercheurs du monde entier au patrimoine historique écrit, en leur permettant une consultation à distance et structurée des sources. La numérisation de documents d’archives est également destinée à éviter une détérioration des documents originaux due aux consultations physiques régulières.
L’ensemble des documents parlementaires datant d’après 1945 sont déjà numérisés et consultables par la recherche d’archives sur le site de la Chambre.