L’idée de donner un renouveau à la collection des manuscrits de la Section historique de l’Institut Grand-Ducal a été à l’origine du projet de numérisation et de mise en ligne, entamé dès 2016 par les Archives nationales de Luxembourg (ANLux), avec le support de la Section historique. Cette collection, qui comporte actuellement 633 manuscrits originaux, conserve du manuscrit médiéval au cahier de notes d’érudits du 19e siècle un patrimoine écrit d’une richesse incroyable.
Jusque-là accessible uniquement sur microfilms grâce à l’inventaire publié par Nicolas van Werveke dans les Publications de la Section historique et diverses listes dactylographiées, cette collection est désormais consultable en ligne et inventoriée en détail dans le moteur de recherche des ANLux, permettant un meilleur accès au chercheur aussi bien par mot-clé que par la nouvelle arborescence des manuscrits selon thème.
Afin de présenter cette collection au grand public, les ANLux et la Section historique de l’Institut Grand-Ducal organisent en mars 2021 un cycle de conférences virtuelles, lors desquelles un manuscrit choisi par l’orateur sera particulièrement mis en vitrine. Ces conférences permettront au grand public de découvrir sous sa nouvelle forme numérique cette collection de manuscrits exceptionnelle et sa grande plus-value pour la recherche historique.
Programme du cycle de conférences virtuelles (via Webex) :
10 mars 2021 à 18h00
Luxemburg in Ägypten, Ägypten in Luxemburg – Johann Engling und die hölzerne Frau (DE)
Manon Schutz, University of Oxford
Vorgestelltes Manuskript: Sammelband mit Aufsätzen von Johann Engling, Die ägyptische Holzfigur im historischen Museum zu Luxemburg (SHL-Abt15-0385, 1873)
La conférence sera précédée par une présentation du projet de numérisation de la collection des manuscrits de la Section historique (LU et DE)
17 mars 2021 à 18h00
Un écrit ordinaire, mais non moins intéressant : le cartulaire de Henri François (milieu du 16e s.) (FR)
Gilles Genot, Conservateur au Lëtzebuerg City Museum
Manuscrit présenté : Cartulaire du receveur d’Arlon Henri François (SHL-Abt15-0311, 16e s.)
24 mars 2021 à 18h00
Le « livre du chapitre » de Marienthal (FR)
Thomas Falmagne, Collaborateur scientifique de la Réserve précieuse de la Bibliothèque nationale du Luxembourg
Manuscrit présenté : Kalendarium, Martyrologium und Regel des Dominikanerinnenklosters Marienthal (SHL-Abt15-0467, 13e-17e s.)
Inscription :
Veuillez envoyer un e-mail à relations.publiques@an.etat.lu afin de recevoir le lien Webex qui vous permettra de suivre la (ou les) conférence(s) de votre choix.