Les archives nationales de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg renforcent leur coopération pour améliorer l'archivage numérique

 

Les archives nationales de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas vont coopérer plus étroitement au niveau du Benelux pour améliorer l'avenir de l'archivage numérique. Elles harmoniseront mieux leurs pratiques, partageront leur expertise et relèveront ensemble les défis qui se posent au niveau européen.

Depuis des siècles, les archives nationales jouent un rôle important dans la préservation de la mémoire collective, qu'il s'agisse de documents historiques ou de données officielles du gouvernement. Cependant, avec la transition vers l'archivage numérique, de nouveaux défis apparaissent, tels que la conservation sécurisée à long terme des documents numériques. Pour relever efficacement ces défis, les trois archives ont décidé d'unir leurs forces et d'échanger leurs connaissances.

Le Benelux est déjà actif dans des domaines numériques tels que la facturation électronique, ce qui fait de cette union un partenaire idéal pour cette initiative. L'objectif du projet est de mieux harmoniser les méthodes de travail des archives nationales et d'assurer la préservation durable des données numériques dans chaque pays. En outre, les archives de l'Union Benelux elles-mêmes bénéficieront de cette coopération.

Un atelier préparatoire a eu lieu en décembre dernier aux Archives générales du Royaume, réunissant des experts des trois pays. Le groupe de travail s'est ensuite réuni au Maison du Benelux à Bruxelles le 19 juin et le 14 novembre. Il s'agissait notamment d'établir un plan pluriannuel, de discuter de la manière dont la législation européenne en matière de protection de la vie privée (GDPR) affecte le fonctionnement des archives et des possibilités qu'offrent les nouvelles règles européennes eIDAS pour améliorer l'archivage numérique.

Avec ce projet, les archives nationales espèrent non seulement améliorer le stockage des données numériques, mais aussi renforcer la coopération et servir d'exemple aux autres pays européens.

 

« Dans un monde de plus en plus axé sur le numérique, cette collaboration entre les archives nationales du Benelux constitue un jalon essentiel pour garantir que les informations numériques d’aujourd’hui deviennent les archives accessibles et fiables de demain. Ensemble, nos institutions s’engagent à développer des solutions innovantes qui renforceront non seulement la résilience des systèmes d’archivage, mais aussi la confiance du public dans la préservation et l’accès à ces données vitales. Le Benelux continue ainsi à démontrer l’efficacité de la coopération transnationale, en relevant les nouveaux défis de la gestion de l’information numérique. »
Xavier Jacques-Jourion, directeur général Archives de l'État en Belgique

 

« Les Archives générales du Royaume de Belgique, les Archives nationales des Pays-Bas et de Luxembourg coopèrent depuis longtemps au sein d’un espace politique commun qui est le Benelux. Nous avons ouvert ensemble un nouveau chapitre de cette coopération en 2024 sur la préservation numérique. Ce cadre nous offre l’occasion d’exprimer une vision commune au sein de l'espace numérique européen, d’harmoniser nos pratiques et de contribuer au développement des compétences de demain. Ensemble, nous œuvrerons pour renforcer et promouvoir des pratiques de préservation numérique durable. »
Josée Kirps, directrice générale Archives nationales de Luxembourg

 

« Le tout est plus que la somme de ses parties ! Cette coopération internationale offre l’opportunité de tirer pleinement parti des connaissances et de l’expertise communes pour relever des défis trop importants pour être affrontés seuls. Nous nous réjouissons des échanges et du développement de connaissances qui nous permettront de garantir l’accessibilité des archives numériques pour les citoyens d’aujourd’hui, de demain et d’après-demain. »
Afelonne Doek, directeur général Nationaal Archief van Nederland

 

« Les archives nationales de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg collaborent pour développer une archivage numérique durable et adapté au futur. En partageant leurs connaissances et leur expertise, elles contribuent à un stockage et un accès durable aux données numériques. Une fois de plus, le Benelux se présente comme un exemple de coopération pour le reste de l’Europe. Ensemble, les pays du Benelux garantissent que la mémoire numérique d’aujourd’hui soit préservée pour l’histoire de demain. »
Frans Weekers, secrétaire général du Benelux

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Benelux, vous pouvez consulter le site Internet.

Dernière mise à jour