L’inventaire du fonds de l’Administration du service agricole est en ligne

 

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) viennent de mettre en ligne l’inventaire du fonds de l’Administration du service agricole. Le fonds en question est composé de 1 101 dossiers, soit environ 17,5 mètres linéaires, qui couvrent la période de 1808 à 1970.

Les travaux d’inventorisation du présent fonds ont débuté en 2015 ; le contrôle-qualité en est fait en 2023 et 2024.  Le fonds suit un classement thématique et est subdivisé en séries, sous-séries, rubriques et sous-rubriques.

Par la signature de la loi du 28 février 1883, l’Administration du service agricole voit le jour. Ses compétences – très diversifiées – ne cessent d’évoluer au fil du temps. Il s’agit notamment, des cours d’eau, du contact avec les associations syndicales, des infrastructures et de la cartographie agricoles, de la constitution de sociétés pour l’assurance mutuelle contre la mortalité du bétail ainsi que de la promotion d’initiatives coopératives.

Les documents livrent des informations sur les relations économiques du Luxembourg dans le domaine de la viticulture ainsi que sur l’évolution de l’agriculture en matière de commerce et de reconstruction après 1945. Ils fournissent également des détails sur le cadre légal, sur la fédération de compétences et sur la lutte contre les maladies contagieuses du bétail. De plus, le fonds contient des données sur les prisonniers de guerre travaillant dans l’agriculture après la Seconde Guerre mondiale, des statistiques concernant différents aspects de l’agriculture luxembourgeoise et internationale ainsi que de la documentation sur l’enseignement agricole au Luxembourg, dont l’École agricole d’Ettelbruck.

La reconstruction et la modernisation de l’agriculture après la fin de la Seconde Guerre mondiale entraînent une réorganisation de l’administration et de ses services. Le but en est de rendre l’agriculture du Luxembourg compétitive sur le plan international.

 

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