Accès au site luxroots.org dans la salle de lecture des ANLux

© Sven Becker

 

Désormais, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) mettent à disposition dans leur salle de lecture un ordinateur spécifiquement dédié à la recherche généalogique sur le site de l’asbl Luxroots : www.luxroots.org.

Grâce à ce poste de travail, les lecteurs/-trices des ANLux peuvent accéder gratuitement à cette base de données qui permet d’effectuer des recherches généalogiques entre autres par nom et prénom des personnes recherchées.

Luxroots.org contient une vaste collection de données généalogiques. Pendant plus de 20 ans, de nombreux bénévoles ont rassemblé les données des registres d’état civil et des registres paroissiaux de 1600 à 1923 (actes de naissances, mariages, décès). Les informations contenues dans ces documents manuscrits ont progressivement été indexées sur la plateforme sous forme numérique.

Luxroots.org comprend aujourd’hui plus que 3 millions de données enregistrées, dont 2 millions provenant d’actes de naissances et plus de 700 000 en provenance d’actes de décès. La plateforme compte plus de 70 bénévoles qui s’engagent à récolter ces données.

Celles-ci concernent principalement le Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi les anciens territoires du Luxembourg qui font aujourd’hui partie de la Belgique, de l’Allemagne ou de la France.

Dernière mise à jour