Signature de deux tableaux de tri

Signature du tableau de tri de la BnL avec le directeur de la BnL, Claude Conter (g.) et la directrice des ANLux, Josée Kirps (d.)
©ANLux

 

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont récemment signé deux conventions relatives aux tableaux de tri des administrations suivantes : Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) et l’Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS).

En date du 22 juillet 2024, le directeur de la Bibliothèque nationale, Claude Conter et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives de la BnL. Claude Conter est le premier directeur à avoir signé deux tableaux de tri pour deux institutions différentes. A l’époque comme directeur du Centre national de littérature (CNL) et aujourd’hui à la BnL.

Un mois plus tôt, en date du 26 juin 2024 l’Institut national de l’activité physique et des sports a également singé avec les ANLux une convention relative au tableau de tri des documents et des archives.

En effet, la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage rend obligatoire la réalisation d’un tableau de tri pour tous les ministères et administrations de l’État. Cet outil de gestion permet d’identifier tous les documents ou les données produits ou reçus dans le cadre des activités d’un organisme, de déterminer la durée administrative pendant laquelle ces documents doivent être conservés pour répondre à des exigences légales ou à un besoin pratique, et enfin, ce qu’il advient de ces documents à l’issue de cette durée : la destruction ou le versement aux ANLux pour les documents pourvus d’un intérêt historique, scientifique, culturel, économique ou sociétal du Grand-Duché de Luxembourg.

Tous les tableaux de tri des ministères et administrations qui ont été validés, peuvent être consultés via ce lien.

Dernière mise à jour