Conférence virtuelle : Un écrit ordinaire, mais non moins intéressant : le cartulaire de Henri François (milieu du 16e s.)

Conférence virtuelle organisée dans le cadre du cycle de conférences Du codex au pdf – La collection des manuscrits de la Section historique en ligne, par les Archives nationales de Luxembourg et la Section historique de l'Institut Grand-Ducal.

 

Inscription :

Veuillez envoyer un e-mail à relations.publiques@an.etat.lu afin de recevoir le lien Webex qui vous permettra de suivre la (ou les) conférence(s) de votre choix.

 

Gilles Genot

Gilles Genot est conservateur au Lëtzebuerg City Museum. Sa thèse de doctorat, soutenue en co-tutelle à l’Université du Luxembourg et à l’École Pratique des Hautes Études (2019), a pour objet l’exercice du pouvoir des princes bourguignons et habsbourgeois dans le duché de Luxembourg (milieu 15e – début 16e s.). Actuellement, il prépare une exposition sur l’histoire de la vie associative dans la ville de Luxembourg. 

 

Un écrit ordinaire, mais non moins intéressant : le cartulaire de Henri François (milieu du 16s.) (FR)

Tant le protagoniste de cette conférence, le receveur Henri François, que le cartulaire compilé par ce dernier, peuvent être considérés comme importants quoique ordinaires. Receveur d’Arlon, gruyer de la forêt d’Anlier et en charge de la superintendance des travaux de fortification d’Arlon, Henri François occupait vers le milieu du XVIe siècle des fonctions qui ne dépassaient guère la sphère régionale. Que fallait-il pour occuper de telles charges administratives à l’époque charnière entre le Moyen Âge finissant et le début des Temps Modernes ? Le cartulaire de Henri François, conservé dans le fonds des manuscrits de la Section historique de l’Institut grand-ducal, nous fournit la possibilité unique de répondre à cette question en étudiant les compétences, les expériences et le réseau social d’un agent des princes habsbourgeois dans le duché de Luxembourg.

 

Manuscrit présenté :

Cartulaire du receveur d’Arlon Henri François

(SHL-Abt15-0311, 16e s.)

Dernière mise à jour