Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont numérisé et mis en ligne le fonds de l’Inspection du Travail et des Mines, ceci dans le but de garantir la bonne conservation à long terme des documents originaux et de faciliter l’accès à ces sources. Le fonds en question est composé de 2.374 dossiers, soit environ 22 mètres linéaires d’archives, qui couvrent la période de 1810 à 1989. Il rassemble ainsi à peu près 180 ans d’histoire industrielle, économique, administrative et sociale du Luxembourg.
L’Inspection du Travail et des Mines (ITM) fut créée en 1945 et résulte de la fusion de deux administrations d’avant-guerre, à savoir l’Administration des Mines (créée en 1869) et l’Inspection du Travail (créée en 1902). L’Administration des Mines exerçait une surveillance de police et d’exécution des lois, arrêtés et règlements relatifs aux mines, minières, carrières, plâtrières, ardoisières et usines sidérurgiques situées sur le territoire luxembourgeois, tandis que l’Inspection du Travail avait pour mission de veiller au respect et à l’application de la législation concernant les conditions de travail, les droits du personnel et la sécurité au travail.
L’organisation du fonds en trois séries s’explique par le fait qu’il s’agit de trois versements consécutifs :
Série I : IM-1-0001 à IM-1-0329
Série II : IM-2-0001 à IM-2-1558
Série III : IM-3-0001 à IM-3-0489
Le fonds se compose des dossiers en provenance de la seule Administration des Mines, à l’exclusion de l’ancienne Inspection du Travail. Il contient notamment des documents ayant un caractère administratif, comme par exemple des demandes de concession de la part de sociétés minières, des actes d’échanges, des documents ayant trait à la politique et à la législation minière, des documents relatifs à la comptabilité ou bien à des projets et travaux de construction de chemins de fer. On y trouve aussi des documents concernant le fonctionnement et les activités de l’Ecole des Mines et des écoles préparatoires situées à Esch-sur-Alzette, Pétange et Rumelange. Les dossiers portant sur les conditions de travail, la gestion du personnel minier et ouvrier ou encore sur les accidents du travail fournissent des informations importantes sur la population ouvrière ainsi que sur les risques liés à cette activité.
La richesse de ce fonds réside notamment dans la présence de plus de 6.000 plans, graphiques, coupes, profils ou encore dessins techniques, qui, vu leur état de conservation fragile, n’étaient plus consultables. Afin de faciliter la recherche de ces plans et la navigation dans les fichiers numériques, des signet-pages ont été ajoutés aux dossiers numérisés. Ceux-ci sont désormais consultables à distance via le moteur de recherche des ANLux.
Parmi ces documents, tous consultables en ligne, se trouvent les pièces ci-dessous.
(Cliquez sur la grande image pour la voir en haute résolution)