L’idée de donner un renouveau à la collection des manuscrits de la Section historique de l’Institut Grand-Ducal a été à l’origine du projet de numérisation et de mise en ligne, entamé dès 2016 par les Archives nationales de Luxembourg (ANLux), avec le support de la Section historique. Cette collection, qui comporte actuellement 633 manuscrits originaux, conserve du manuscrit médiéval au cahier de notes d’érudits du 19e siècle un patrimoine écrit d’une richesse incroyable.
Jusque-là accessible uniquement sur microfilms grâce à l’inventaire publié par Nicolas van Werveke dans les Publications de la Section historique et diverses listes dactylographiées, cette collection est désormais consultable en ligne et inventoriée en détail dans le moteur de recherche des ANLux, permettant un meilleur accès au chercheur aussi bien par mot-clé que par la nouvelle arborescence des manuscrits selon thème.
Parmi ces documents, tous consultables en ligne, se trouvent les pièces ci-dessous. La totalité des 633 manuscrits sont consultables et téléchargeables à l’aide de notre moteur de recherche.
(Cliquez sur la grande image pour la voir en haute résolution)