Depuis 1968, les Archives - devenues Archives de l’Etat en 1958, puis Archives nationales en 1988 – sont installées dans le bâtiment de l’ancienne caserne des volontaires au plateau du Saint-Esprit. Au fil des années, les capacités de stockage ont été augmentées par l’aménagement des souterrains du nouvel Hôtel des Postes à Luxembourg-Gare et d’une partie du parking souterrain du Plateau du Saint-Esprit.
Dans le cadre des travaux de construction de la Cité judiciaire, les services des Archives nationales ont dû réaliser le déménagement des dépôts situés dans le parking du Saint-Esprit au printemps de l’année 2005. Joseph Tomassini avait alors été chargé de documenter ces changements importants. Les photos réalisées avaient été exposées en 2009 lors du Mois européen de la photo et donnent lieu aujourd’hui à la publication de ce bel ouvrage.
L’initiative de cette publication s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation du public à l’importance et la richesse de nos fonds d’archives afin de réveiller en lui l’intérêt et le goût pour l’histoire et la culture du monde qui l’entoure. En effet, il ne suffit pas de provoquer le versement ou le dépôt des archives et d’en assurer la conservation matérielle dans les meilleures conditions pour que celles-ci remplissent leur rôle au service de l’Histoire.
L’approche créatrice du photographe a suscité la surprise auprès du personnel et des habitués des Archives nationales, en leur présentant sous un angle nouveau des vues et des espaces qu’ils pensaient pourtant bien connaître. En effet, derrière son objectif photographique Joseph Tomassini voit la réalité avec ses propres yeux ; le rapprochement de ses photographies aux tendances de l’expression artistique contemporaine fait que notre quotidien apparaît sous des formes nouvelles et originales et nous permet de capter des instants de beauté dans la vie de tous les jours.