Depuis 1964 le lycée Athénée, actuellement en rénovation, est installé au Campus Geesseknäppchen à Luxembourg-Merl. Déjà dans les années 1930 la recherche d’un emplacement pour un nouveau bâtiment est un sujet d’actualité brûlant qui occupe la Chambre des députés, le Conseil municipal de la Ville de Luxembourg et les journaux du pays.
À l'occasion de la rentrée scolaire, les Archives nationales vous présentent une série de documents issus de leurs fonds, qui montrent les différents emplacements envisagés pour la construction du nouvel Athénée.
Les anciens locaux datant du début du XVIIe siècle – et abritant aujourd’hui la Bibliothèque nationale – sont vétustes et trop petits pour accueillir les 1.000 élèves que comptait l’Athénée au milieu des années 1930. En 1936 le directeur de l’établissement Joseph Wagener lance un «cri d’alarme» au gouvernement en décrivant «le grave danger qui nous menace tous, professeurs et élèves, dans un bâtiment vieux de trois cents ans et dont l’aménagement intérieur a été bouleversé vingt fois. Quoi qu’il arrive, personne ne pourra me reprocher d’avoir négligé de pousser des cris d’alarme pendant qu’il était temps.»
Plusieurs emplacements sont envisagés par les autorités compétentes pour la construction d’un nouvel Athénée. Il s’agit notamment du plateau du Saint-Esprit, de la partie inférieure du parc public (longeant l’avenue Marie-Thérèse) ou bien du Glacis. Le directeur de l’Athénée ainsi que le collège des professeurs expriment leur avis concernant les différents emplacements lors d’une réunion le 27 octobre 1937. À ce moment, le terrain se situant au Nord de la Fondation Pescatore n’est pas encore envisagé. Or c’est finalement cet emplacement que choisiront l’Etat et la Ville de Luxembourg en 1938 pour la construction du nouveau bâtiment, après s’être mis d’accord avec la Fondation Pescatore sur un prix de vente de 4,5 millions de francs. Le directeur est satisfait de ce choix.
Cependant, en 1940, le début de la Deuxième Guerre mondiale force le gouvernement à abandonner le projet. Des plans pour le nouvel emplacement de l’Athénée avaient pourtant déjà été dressés. Un plan datant d’octobre 1938 montre à quoi aurait pu ressembler la partie de la Ville où se trouve, aujourd’hui, le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.