Vous pouvez désormais consulter l’inventaire des archives des jésuites de Luxembourg à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Vous y retrouvez plus de 3000 documents, chartes, registres, dessins, plans et imprimés datant de 1336 à 1893.
Le fonds comporte les archives en provenance du collège des jésuites, du séminaire des écoliers et de l’administration postérieure à la suppression des jésuites en 1773.
Les archives des jésuites éclairent le public sur la fondation des deux institutions mais surtout sur la gestion quotidienne des biens du collège et du séminaire. D’importantes séries de registres, comportant plus de 300 volumes et touchant aux recettes, dépenses, rentes, cens et dîmes sont conservées pour les deux établissements. S’y trouve également une importante correspondance des différents recteurs et procureurs du collège de Luxembourg avec des autorités ecclésiastiques et d’autres jésuites de la province gallo-belge, ainsi qu’avec des particuliers. Ces très riches séries n’ont jusqu’ici été que peu étudiées, mais leur analyse permettrait un point d’entrée dans l’histoire sociale de la région, la prosopographie des jésuites et de leurs réseaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. Par contre, peu de documents concernant l’enseignement et les affaires estudiantines ou encore les affaires spirituelles sont conservés.
Les archives du séminaire sont surtout représentées par des documents en relation avec les bourses d’études fondées par des membres du clergé ou des élites politiques du duché. Dans le sous-fonds reprenant l’administration postérieure à la suppression de l’ordre des jésuites, le chercheur trouvera essentiellement des documents liés à la gestion et la vente des biens meubles et immeubles des ex-jésuites.