Conférence « Le Luxembourg, l’Europe et l’acier (1929-1939) : la dynamique des cartels internationaux »

©Collection Charles Barthel

À l'occasion des Journées du livre et du droit d'auteur 2018, les Archives nationales invitent à la conférence de l'historien Paul Feltes intitulée « Le Luxembourg, l’Europe et l’acier (1929-1939) : la dynamique des cartels internationaux » le jeudi 26 avril 2018 à 18 heures.

De la fin du 19e siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les cartels ou ententes constituaient un élément clé de l’organisation économique de l’Europe. Conçue comme moyen de régulation des marchés, la cartellisation a pris de l’ampleur dans l’entre-deux-guerres. L’échec de la première Entente internationale de l’acier (1926-1931) et le déchaînement de la concurrence ont amené les patrons à chercher le salut dans une nouvelle Entente (1933-38/39). Ces deux cartels européens de l’acier, domiciliés à Luxembourg, ont été successivement présidés par des figures de proue de la sidérurgie grand-ducale : Emile Mayrisch et Aloyse Meyer.

La connaissance du passé est connaissance par traces, souvent écrites. Le conférencier Paul Feltes a exploité les fonds d’archives inédits des firmes luxembourgeoises placées au cœur du dispositif des deux ententes. Son approche réserve une importance particulière au regard des patrons sur leurs propres stratégies dans la situation économique et politique tendue des années 1930.

L’historien présentera les résultats des recherches qu’il a menées dans le cadre de la rédaction de sa thèse de doctorat, qui sera publiée dans le volume 6 de la série « Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise » en été 2018. Conférence en langue française.

 

Dernière mise à jour