Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) viennent de mettre en ligne les actes de l’état civil du tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour la période de 1795 à 1912. Désormais, il est possible de consulter ces documents à distance, via le moteur de recherche des ANLux, en suivant ce lien. La mise en ligne des actes provenant du tribunal d’arrondissement de Diekirch est prévue pour décembre 2018.
Ces documents d’archives représentent une source importante pour la recherche généalogique et pour les recherches menées notamment sur l’histoire démographique et sociale du Luxembourg. L’état civil conservé aux ANLux comprend en général les actes de naissance, de mariage et de décès ainsi que les tables décennales de toutes les communes du pays, pour la période de 1795 à 1912. En effet, l’article 43 du Code civil dispose que les doubles des registres de l’état civil datant de plus de cent ans sont versés aux ANLux par les tribunaux d’arrondissement de Luxembourg et de Diekirch. Ainsi, les ANLux conservent à ce jour dans leurs dépôts 2.736 registres qui couvrent tout le pays et qui représentent une totalité de 170 mètres linéaires. Désormais, les 1.438 registres provenant du tribunal d’arrondissement de Luxembourg sont consultables en ligne (70 communes). Le confort d’utilisation pour les chercheurs s’accroît ainsi considérablement par rapport à l’accès par microfilm, seul moyen pour consulter cette source jusqu’à présent.
Depuis plusieurs années, les ANLux poursuivent une politique active de numérisation et de mise en ligne de leurs documents. Ainsi peut-on permettre aux chercheurs une consultation à distance et structurée des sources. Les registres de l’état civil des deux tribunaux d’arrondissement ont été microfilmés puis entièrement numérisés par la société généalogique de l’Utah en plusieurs étapes entre 1976 et 2008. Les ANLux préparent la mise en ligne des 1.283.336 pages numérisées (5,6 TB) depuis 2012. Les copies numériques livrées sont des copies de consultation qui constituent un compromis entre la lisibilité des actes et le poids des fichiers numériques (niveaux de gris, images compressées).
Ce projet de numérisation a nécessité un travail de post-traitement d’envergure qui consistait entre autres à établir la concordance entre les images et les registres originaux, à réaliser un inventaire et à pourvoir les fichiers numériques de tables de matières, ce qui permet aux chercheurs de retrouver rapidement l’année recherchée au sein d’un registre donné. De plus, le guide « L’état civil – la clef de la recherche généalogique » a été rédigé par les ANLux dans le but de fournir aux chercheurs des explications supplémentaires sur ce sous-fonds et de répondre aux questions fréquemment posées.
Une autre source importante pour la recherche généalogique et historique au Luxembourg, et complémentaire aux actes de l’état civil, a été mise en ligne récemment : sur le portail de Matricula (http://data.matricula-online.eu/de/LU/luxemburg/) les Archives diocésaines ont mis à la disposition de toute personne intéressée plus de 170.000 fichiers numériques issus de registres de catholicité couvrant la période du 17e au début du 20e siècle. Les ANLux conservant encore environ 150 registres paroissiaux datant du 18e siècle restitueront ceux-ci aux Archives diocésaines, qui peuvent ainsi compléter leurs fonds.