Restitution de registres paroissiaux aux Archives diocésaines

©ANLux

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) ont restitué aux Archives diocésaines 155 registres paroissiaux qui se trouvaient en leur possession. Le bordereau de restitution a été signé aux ANLux le 10 octobre 2018 par Madame Josée Kirps, directrice des ANLux, et Monsieur Valentin Wagner, archiviste diocésain.

Les 155 registres restitués contiennent des informations relatives aux baptêmes, mariages et décès de 115 paroisses luxembourgeoises entre 1662 et 1806. Ils avaient été transférés aux ANLux par les tribunaux d’arrondissement de Luxembourg et de Diekirch en même temps que les registres de l’état civil. Les ANLux ont décidé de retourner les registres paroissiaux conservés dans leurs dépôts aux Archives diocésaines afin que celles-ci puissent compléter leurs fonds.

Dans le cadre d’une recherche généalogique, les registres paroissiaux constituent – à côté des actes de l’état civil – une source très importante.  Récemment, les Archives diocésaines ont mis en ligne sur le portail de Matricula (http://data.matricula-online.eu/de/LU/luxemburg/) plus de 170.000 fichiers numériques issus de registres de catholicité couvrant la période du 17e au 20e siècle. Les ANLux, de leur côté, ont mis en ligne les actes de l'état civil provenant du tribunal d’arrondissement de Luxembourg et datant de la période de 1795 à 1912. Les actes en provenance du tribunal d’arrondissement de Diekirch suivront en décembre 2018.

©ANLux
Dernière mise à jour