La collection Terres rouges – Histoire de la sidérurgie luxembourgeoise est désormais riche d'un 6e tome. Édité par les Archives nationales de Luxembourg, qui dirigent le projet Terres rouges entièrement consacré à la collecte de fonds d'archives industrielles et leur mise en valeur grâce à des publications scientifiques, le plus récent volume en deux fascicules est le fruit d'un travail de longue haleine mené par l'historien Paul Feltes dans le cadre d'une thèse de doctorat entre-temps soutenue avec succès à la Sorbonne. Le titre de l’ouvrage est : « Le Luxembourg, l’Europe et les cartels internationaux de l’acier (1929-1939). Entre concurrence coupe-gorge et marché régulé. »
L'ouvrage examine la politique commerciale et les organisations de vente des sociétés métallurgiques du Grand-duché, et surtout, leur implication dans les cartels internationaux moyennant lesquels les maîtres de forges européens espéraient maîtriser les bouleversements provoqués par la Première Guerre mondiale au niveau des échanges de produits sidérurgiques.
Le premier fascicule vise essentiellement l'Entente Internationale de l'Acier (EIA) de la seconde moitié des années vingt du siècle dernier : sa naissance, son fonctionnement, … son échec final consommé par la recrudescence des tensions après l'éclatement de la grande dépression économique consécutive au krach de Wall Street en octobre 1929. Le deuxième volume met l'accent sur la soi-disant seconde EIA des comptoirs de vente internationaux. Limités à la régulation des seules exportations d'acier, ils revêtent par la force des choses une importance carrément vitale pour un pays comme le nôtre, entièrement tributaire de clients étrangers.
Les deux fascicules dédiés au défunt Professeur Gilbert Trausch, sont préfacés par le Professeur Éric Bussière de l’Université Paris IV-Sorbonne. Ils se vendent dans toutes les bonnes librairies ainsi qu'aux Archives nationales de Luxembourg. Ils peuvent également être commandés en ligne. Leur prix est de 45 €.