Signature du premier tableau de tri avec le Service information et presse

Au premier plan, Madame Josée Kirps, Directrice des Archives nationales et Monsieur Jean-Claude Olivier, Directeur du Service information et presse. Debout de gauche à droite, Jean-François Wioland (SIP), Amandine Gorse (ANLux), Lucie Plenecassagne (ANLux), Francis Kaell (SIP) et Magali Soler (ANLux)
©SIP

 

Madame Josée Kirps, Directrice des Archives nationales, et Monsieur Jean-Claude Olivier, Directeur du Service information et presse du Gouvernement, ont signé conjointement le 19 novembre 2019 le premier tableau de tri des archives, en présence de toute l’équipe projet.

En effet, la loi du 17 août 2018 relative à l’archivage rend obligatoire la réalisation d’un tableau de tri pour tous les ministères et administrations de l’Etat. Cet outil de gestion permet d’identifier tous les documents ou les données produits ou reçus dans le cadre des activités d’un organisme, de déterminer la durée administrative pendant laquelle ces documents doivent être conservés pour répondre à des exigences légales ou à un besoin pratique, et enfin, ce qu’il advient de ces documents à l’issue de cette durée : la destruction ou le versement aux Archives nationales pour les documents pourvus d’un intérêt historique, scientifique, culturel, économique ou sociétal du Grand-Duché de Luxembourg.

Le Service information et presse ouvre ainsi la voie à d’autres administrations et ministères qui valideront prochainement leur tableau de tri.

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