Conférence virtuelle : Le « livre du chapitre » de Marienthal

Conférence virtuelle organisée dans le cadre du cycle de conférences Du codex au pdf – La collection des manuscrits de la Section historique en ligne, par les Archives nationales de Luxembourg et la Section historique de l'Institut Grand-Ducal.

 

Inscription :

Veuillez envoyer un e-mail à relations.publiques@an.etat.lu afin de recevoir le lien Webex qui vous permettra de suivre la (ou les) conférence(s) de votre choix.

 

Thomas Falmagne

Thomas Falmagne est docteur en histoire médiévale de l’Université catholique de Louvain et détenteur de la « Licence in medieval studies » du Pontifical Institute of Mediaeval Studies de Toronto. Il est également membre du conseil restreint du Comité international de paléographie latine. Il est en charge depuis 2001 du catalogage des manuscrits antérieurs à 1628 conservés sur l’actuel territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Les volumes concernant les manuscrits d’Echternach et d’Orval ont paru respectivement en 2009 et 2017.

 

Le « livre du chapitre » de Marienthal (FR)

Le monastère des dominicaines de Marienthal fut fondé en 1232 près de Luxembourg. La deuxième prieure, Yolande de Vianden, bénéficia dès son vivant d’une notice hagiographique dans le « Livre des exemples » du dominicain « belge » Thomas de Cantimpré. La Vita de Yolande composée en langue luxembourgeoise (ou mosellane) par frère Hermann peu après sa mort en 1283 contribua à l’inscrire parmi les hommes et femmes illustres du Luxembourg. Si les archives médiévales de Marienthal ont été mises en valeur il y a plus d’un siècle par Nicolas Van Werveke, certains manuscrits en revanche remontent depuis peu à la surface. La Bibliothèque nationale de Luxembourg acquit en 2008 l’unique manuscrit connu de la Vita de frère Hermann ; le catalogue des manuscrits conservés sur l’actuel territoire luxembourgeois commencé en 2001 permit de débusquer parmi les fonds acquis à la fin du 19e siècle un petit processionnaire venant de Marienthal. Enfin la Section historique dispose d’un manuscrit donné par un autre homme célèbre du Luxembourg (le gouverneur Gaspard-Théodore-Ignace de La Fontaine) en 1847, aux origines donc de cette vaste entreprise de rassemblement du patrimoine livresque (et muséal) luxembourgeois sous les auspices de la Section historique de l’Institut grand-ducal. Pourtant ce manuscrit échappa au catalogage de l’historien N. Van Werveke entre 1896 et 1903.

Chacune des parties structurantes de ce « Livre du chapitre » des dominicaines de Marienthal, dont la couche initiale fut transcrite au tournant des 13e et 14e siècles, sera présenté: un calendrier propre à Marienthal avec quelques mises à jour jusqu’au 17e siècle et surtout un martyrologe conforme au prototype de la liturgie dominicaine, parfois dénommé l’« exemplar » de Saint-Jacques, à savoir un manuscrit copié dans les années 1265-1275 dans un scriptorium parisien, peut-être celui-là même des Jacobins. Le manuscrit de Luxembourg est ainsi un témoin précoce et rare qui sort de l’ombre à cette occasion.

 

Manuscrit présenté :

Kalendarium, Martyrologium und Regel des Dominikanerinnen-klosters Marienthal

(SHL-Abt15-0467, 13e - 17e s.)

Dernière mise à jour