À l’occasion des élections législatives du 20 octobre 2013, les Archives nationales vous invitent à découvrir une série de documents relatant la construction du bâtiment dans lequel siège la Chambre des Députés luxembourgeoise depuis 1860.
Le 27 juillet 1858 a lieu la pose de la première pierre de l’Hôtel des États, l’actuelle Chambre des Députés, située au 19, rue du Marché-aux-Herbes, au cœur de la vieille ville. Le bâtiment est édifié d’après les plans de l’ingénieur Antoine Hartmann (1817-1891). Les soumissions pour la construction de l’Hôtel des États situé à côté de l’ancien Hôtel de Gouvernement (l’actuel Palais grand-ducal) – où se réunissait jusque-là l’assemblée parlementaire – sont ouvertes le 21 juin 1858. L’ingénieur Hartmann décide d’y faire apposer une plaque portant l’inscription suivante (en français, latin et allemand) : « L’an 1858 sous le règne de Guillaume III, Roi des Pays-Bas, Prince d’Orange-Nassau, Grand-Duc de Luxembourg etc., etc., etc. et pendant la lieutenance de Henri, Prince des Pays-Bas, frère du Roi, e été érigé ce bâtiment pour servir d’Hôtel des États du Grand-Duché de Luxembourg ».
Hartmann décrit dans le premier cahier de charges du 1er juin 1858 minutieusement tous les travaux à réaliser et les matériaux à utiliser. Différents avis sont formulés au sujet du décor de la façade : faut-il poser sur les colonnes aux angles de l’immeuble des statues représentant des personnages illustres de l’histoire luxembourgeoise, des lions ou de simples vases? Hartmann décide finalement d’y faire poser trois statues représentant des anges, qui s’y trouvent encore aujourd’hui.
La grande partie des travaux – retardés entre autre par les intempéries – est achevée en 1860. En 1881, la Chambre des Députés sera agrandie une première fois. D’autres travaux de rénovation et d’agrandissement suivront…