Le vendredi 14 février 2020, Son Altesse Royale le Grand-Duc a visité l’exposition « Aristides de Sousa Mendes – Un consul portugais entre la conscience humaine et la raison d’État » aux Archives nationales de Luxembourg. Il a été accueilli par la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, en présence de la secrétaire d’État adjointe de la ministre de la Culture et du Patrimoine culturel du Portugal, Ângela Ferreira, ainsi que de l’ambassadeur du Portugal au Luxembourg, António Gamito.
Comme le Portugal est devenu membre effectif de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), dont le Luxembourg assume actuellement la présidence, les Archives nationales de Luxembourg ont choisi de mettre en exergue les relations luso-luxembourgeoises au moyen d’une exposition consacrée à Aristides de Sousa Mendes (1885-1954). Dans sa fonction de consul-général du Portugal à Bordeaux au début de la Seconde Guerre mondiale, cet homme hors du commun sauva la vie de milliers de réfugiés en leur délivrant des visas au risque d’entrer en opposition directe avec son gouvernement. Des citoyens luxembourgeois, dont l’entourage de la famille grand-ducale, ont également bénéficié de l’aide du consul-général qui a finalement été démis de ses fonctions au terme d’un procès disciplinaire.
Pour cette exposition, des objets, documents et photographies issus entre autres des archives de la Maison grand-ducale, ont été mis à la disposition des Archives nationales. L’exposition est placée sous le haut patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que de Son Excellence le Président de la République portugaise. Elle dure encore jusqu’au 22 février 2020.