Diese Seite gibt es nur in französischer Sprache.
En mai 2011, le Conseil permanent de l'UEO accueille favorablement la proposition du Gouvernement luxembourgeois d'héberger les archives de l'UEO et de les exploiter à des fins scientifiques.
C'est ainsi que les Archives nationales de Luxembourg en deviennent le dépositaire et que le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe se voit confier leur exploitation scientifique.
Dans ce cadre, les Archives nationales de Luxembourg et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe ont invité le 17 décembre 2012 à leur manifestation «Les archives de l'UEO - Découvrez un chapitre de la défense européenne» devant un parterre de personnalités issues du monde politique, diplomatique et institutionnel aux Archives nationales de Luxembourg, Plateau du Saint-Esprit à Luxembourg.
Lors de cette soirée, Josée Kirps, directrice des ANLux et Marianne Backes, directrice du CVCE, ont pris la parole afin de présenter ces archives prestigieuses et d'illustrer l'importance de ce fonds pour la recherche historique.
André Dumoulin, attaché à l'Ecole royale militaire de Bruxelles et chargé de cours à l'Université de Liège a ensuite donné une conférence intitulée «Union de l'Europe occidentale: Témoin, symbole et victime d'une Europe de la sécurité-défense en gestation».
Une exposition illustrant la richesse des fonds de l'UEO nouvellement acquis est présentée dans le couloir des Archives nationales du 17 décembre 2012 au 28 février 2013.