Actualités

  1. Wee waren dem Napoleon seng Zaldoten aus eise Géigenden ?

    Les Archives nationales de Luxembourg ont lancé leur premier projet crowdsourcing le 30 avril 2018. Seulement une semaine après le début du projet, les 3.000 actes mortuaires mis en ligne ont été entièrement annotés par les internautes.

  2. À l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel, les instituts culturels de l'État - dont les Archives nationales - ouvrent les portes de leurs fonds et présentent sur initiative du Ministère de la Culture pour la première fois dans un même lieu, le « natur musée », de véritables trésors de leurs collections.

  3. Réalisée en coopération avec les Archives nationales, l’exposition « Être d’ailleurs en temps de guerre (14-18). Étrangers à Dudelange / Dudelangeois à l’étranger » au Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) se propose de scruter la dimension migratoire de Dudelange au cours de la Première Guerre mondiale.

  4. L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand (1842-1918)

    Dans le cadre de l’exposition « Halt ! Douane », les Archives nationales invitent au colloque « David et Goliath – L’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg au Zollverein allemand (1842-1918) », qui aura lieu les 19 et 20 avril 2018 au Musée Dräi Eechelen. Le colloque sera officiellement inauguré le 18 avril 2018 à la Chambre de commerce.

  5. Vous pouvez désormais consulter l’inventaire des archives des jésuites de Luxembourg à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Vous y retrouvez plus de 3000 documents, chartes, registres, dessins, plans et imprimés datant de 1336 à 1893.

  6. Les Archives nationales de Luxembourg ont acquis à l’occasion d’une vente aux enchères des documents historiques très variés qui complètent leurs fonds et qui ont trait à différentes périodes de l’histoire du Luxembourg.

  7. Consultez l’inventaire de l’abbaye cistercienne de Differdange désormais à l’aide de notre moteur de recherche en ligne. Vous y retrouvez 321 documents, chartes, registres et plans datant de 1235 à 1796.

  8. La culture de la bière au Luxembourg (16.06.-06.10.17)

    Plus qu’un simple produit de consommation prisé des Luxembourgeois, la bière est sans doute l’un des fleurons les plus emblématiques de notre culture. Bien avant l’ère du « nation branding », les heures de gloire de sa très importante distribution à l’étranger ont fait la fierté de notre économie. Aujourd’hui encore, elle reste une valeur sûre et une source de plaisir partagé.

  9. A l‘occasion de la Journée Internationale des Archives le 9 juin, les Archives nationales invitent à une visite guidée sur le thème des migrations proposée et présentée par Antoinette Reuter, historienne et Paca Rimbau Hernandez, traductrice-interprète.

  10. À l’occasion du 150e anniversaire du traité de Londres, signé le 11 mai 1867 par la Prusse, l’Empire français, l’Empire russe, le Royaume-Uni, le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, l’Empire austro-hongrois et le Royaume d’Italie, le Musée Dräi Eechelen, en collaboration avec les Archives nationales, a organisé l’exposition « 1867. Luxembourg – ville ouverte ».

  11. Les Archives nationales ont dévoilé une publication intitulée BLACKOUTS / TROUS DE MÉMOIRE en présence du Secrétaire d'Etat à la Culture, Guy Arendt, à l'occasion de la clôture de l'exposition éponyme, le 2 mai 2017.

  12. Du dimanche 23 avril au samedi 29 avril, un total de plus de 50 manifestations publiques et scolaires sont proposées autour du thème fédérateur « Books - future visions. Mam Buch an d’Zukunft » : comment percevons-nous le futur ? De quelle façon est-il traité dans l’écriture ?

  13. Cet inventaire, accessible à travers notre moteur de recherche en ligne, comprend plus de 4.100 dossiers d’archives illustrant les activités du Ministère des Finances. Vous y retrouvez des documents informant sur le fonctionnement et les activités de ses grandes administrations.

  14. Les Archives nationales viennent de terminer la restauration de trois séries du fonds « Budgets et comptes des communes et des établissements publics » couvrant la période allant de 1805 à 1880.

  15. Une nouvelle partie de l’inventaire du Fonds CdZ (Chef der Zivilverwaltung, en français « Chef de l’administration civile ») se trouve désormais en ligne. Découvrez ici ce fonds d’une grande valeur historique qui couvre la période de l’occupation allemande du Grand-Duché de Luxembourg sous l’administration du Gauleiter Gustav Simon (1940-1944).

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  5
  4. Page  6
  5. Page  7
  6. Page  8
  7. Page  9
  8. ...
  9. Page suivante